• 27 février 2024 1h04

Actualités et informations en temps réel

Emmanuel Macron est arrivé à Pékin pour sa visite d’État

ByECHOS DU MONDE

Avr 5, 2023

Le chef d’État français est arrivé mercredi matin à Pékin. Il a prononcé un premier discours. Il retrouvera le président chinois Xi Jinping jeudi.

Un voyage aux dimensions internationales. Emmanuel Macron est arrivé mercredi 5 avril à Pékin pour une visite d’État qui doit durer trois jours et se terminer vendredi à Canton, après un échange avec les étudiants chinois et un nouveau dîner chez son homologue Xi Jinping, qu’il doit déjà rencontrer jeudi. Le but du président français est de renouer avec la Chine, en mettant l’accent sur la relance des contacts humains pour tenter d’entretenir le dialogue sur l’Ukraine et éviter que le géant asiatique ne « bascule dans le camp de la guerre ».

Par un temps légèrement couvert, le président français a été accueilli à sa descente d’avion par Qin Gang, le ministre chinois des Affaires étrangères, avant de prendre place dans une voiture escortée par un cortège de motards.

Peu après sa descente d’avion, Emmanuel Macron a prononcé un premier discours devant la communauté française pour « énoncer les enjeux et objectifs » de ce déplacement. Il a aussi estimé que Pékin pouvait « jouer un rôle majeur » pour « trouver un chemin de paix » en Ukraine . « La Chine justement a proposé un plan de paix […] Il s’agit bien d’une volonté d’avoir une responsabilité et d’essayer de bâtir un chemin vers la paix », a-t-il aussi indiqué.

Macron appelle l’Europe à ne pas se « séparer » de la Chine
Emmanuel Macron a par ailleurs dit que l’Europe ne devait pas se « séparer » de la Chine sur le plan économique, mais « s’engager avec volontarisme pour continuer d’avoir une relation commerciale avec la Chine ». Il aura une intense journée de discussions jeudi avec son homologue chinois Xi Jinping, auxquelles la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sera en partie associée.

Alors que le président français avait l’intention de venir régulièrement en Chine, son dernier voyage remonte à 2019 : le Covid-19 et les restrictions sanitaires draconiennes qui n’ont été levées que fin 2022 par les autorités chinoises ont longtemps gelé les relations – et éprouvé les Français résidant en Chine.

Paris mise donc sur la « reconnexion » à tous les niveaux et veut relancer les échanges humains, notamment ceux entre les étudiants des deux pays.

Pour ce déplacement, Emmanuel Macron s’est entouré de près de 80 personnalités françaises, du monde économique et culturel , allant des grands patrons – plus de 50 chefs d’entreprise, dont les dirigeants d’Airbus, EDF, Alstom ou encore Veolia, sont présents – à des artistes comme le réalisateur Jean-Jacques Annaud, le musicien Jean-Michel Jarre et l’actrice Gong Li et le peintre Yan Pei-Ming.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *