• 28 février 2024 13h48

Actualités et informations en temps réel

Egypte : Poutine félicite Sissi pour sa victoire « convaincante »

ByECHOS DU MONDE

Déc 19, 2023

Le président russe Vladimir Poutine a salué lundi la victoire « convaincante » de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui vient d’être réélu sans surprise pour un troisième mandat avec 89,6% des voix.

« La victoire convaincante lors des élections est devenue une preuve évidente de la reconnaissance globale de vos mérites dans la résolution des tâches socio-économiques et de politiques étrangères en Egypte », a-t-il écrit dans un communiqué.

Vladimir Poutine a salué la « contribution » du président al-Sissi au rapprochement entre leurs pays respectifs, réaffirmant sa volonté de « poursuivre un travail commun ». Les relations entre l’Egypte et la Russie se sont considérablement renforcées ces dernières années.

En octobre 2018, M. Sissi, dont le pays est depuis longtemps un grand allié des Etats-Unis, a signé un accord de coopération stratégique avec Vladimir Poutine.

Les pays avaient pourtant traversé une phase de tensions dues à l’explosion d’un avion russe après son décollage de la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh en 2015. L’attaque, qui avait fait 224 morts, a été revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique.

Ils ont conclu en novembre 2015 un accord initial pour la construction de la première centrale nucléaire d’Egypte, actuellement en cours. Abdel Fattah al-Sissi, âgé de 69 ans, débutera en avril son nouveau mandat, censé être le dernier conformément à la Constitution égyptienne.

Le résultat du scrutin était largement prévisible, l’ancien chef de l’armée ayant fait campagne contre un petit groupe de candidats peu connus.

AFP 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *