Le Ministre d’Etat Adjoumani Kobenan, parrain de l’événement
La 2e édition du Guiendé Festival (Festival de l’Igname) aura lieu du 24 au 30 aout 2024 à Guiendé (Tanda). C’est l’information principale qui ressort de la conférence de presse de lancement officiel qui s’est tenue le 1er juin 2024 à Abidjan.
Promouvoir la culture, renforcer la paix et la cohésion sociale entre les fils et filles de Guiendé, de Tanda et du Gountougo en général et mener des actions sociales, tels sont les quelques objectifs visés par le Guiendé Festival qui se tient à Guiendé du 24 au 30 aout 2024. Avec 3000 participants attendus, Guiendé Festival, selon son Commissaire Général Anthonin Kouadio Fieni, se veut un grand rendez-vous culturel et de communion populaire.
Placé sous l’Egide des Ministères de la Culture et de la Francophonie, du Tourisme et des Loisirs, de même que le Parrainage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières Adjoumani Kobenan et de plusieurs partenaires et sponsors, cet événement permettra au peuple Bron d’accueillir d’autres peuples (Agni notamment) autour de parades traditionnelles, tournoi de football, concerts géants, concours culinaires, conférences de sensibilisation à l’entrepreneuriat et contre les grossesses en milieu scolaire, la célébration de l’Igname, représentant un symbole de libération historique du peuple Bron… « Renforcer la cohésion sociale », tel est le thème qui réunira les festivaliers.

A l’occasion de ce lancement, Boko Richard, représentant Mme Isabelle Anoh, Directrice des Loisirs au Ministère du Tourisme et des Loisirs, a réitéré le soutien de ce département ministériel à cet événement qui s’inscrit, a-t-il noté, dans la promotion des loisirs et du tourisme. Plusieurs personnalités politiques, dont le Dr Adjéhi Kouassi, président du « Mouvement Adjoum d’abord », un mouvement de soutien au Ministre d’Etat Adjoumani Kobenan, des opérateurs économiques et acteurs du show-biz tel que Serge Défallet (président de la Jet 7) ont pris part à ce lancement de la 2e édition du Guiendé Festival.
HG