• 29 mai 2024 10h13

Actualités et informations en temps réel

Coupe du monde de rugby : ce qu’il faut savoir sur la soirée d’ouverture

ByECHOS DU MONDE

Sep 8, 2023

Ce vendredi 8 septembre, le match entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande sera précédé, à 20 heures, d’une cérémonie coécrite et interprétée par Jean Dujardin.

Le grand jour est arrivé. Ce vendredi 8 septembre, à 21 h 15, sera donné le coup d’envoi du match d’ouverture de la 10e édition de la Coupe du monde de rugby entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Horaire, programme, diffusion télé, voici tout ce qu’il faut savoir sur la soirée historique pour la France et le rugby mondial.

Avant le choc qui opposera le XV de France aux All Blacks, triples champions du monde, aura lieu une cérémonie d’ouverture à partir de 20 heures.
L’ensemble sera programmé sur TF1 pour les téléspectateurs français.

La chaîne diffusera 20 matchs de ce Mondial, ceux des Bleus et les plus belles affiches du tournoi, M6 diffusera 18 rencontres et France Télévisions, 10. La Coupe du monde sera retransmise dans 182 pays et sera « diffusée en direct sur le site Internet de la Coupe du monde de rugby dans les pays qui ne disposent pas d’un diffuseur local », ont affirmé les organisateurs.

Jean Dujardin en tête d’affiche de la cérémonie d’ouverture
L’acteur Jean Dujardin, grand amateur de rugby, sera aux manettes de la cérémonie d’ouverture de ce Mondial 2023 en France , dont il interprétera l’un des rôles principaux et qu’il a coécrite avec le concepteur de spectacles Olivier Ferracci et la metteuse en scène Nora Matthey, de l’Endroit. Mettant en scène Jean Dujardin, l’acteur Philippe Lacheau, le chef Guy Savoy, le pâtissier Pierre Hermé ou encore la danseuse étoile Alice Renavand, elle « célébrera la France et sa culture dans une performance théâtrale en direct », selon un communiqué. Selon RMC Sports, le spectacle nous plongera au cœur d’un village français des années 1950 au fil de l’histoire d’amour entre un boulanger, interprété par Jean Dujardin, et une costumière, par Alice Renavand.

Il s’agira aussi de mettre en lumière « le savoir-faire et l’art de vivre français, son riche héritage et sa passion pour le sport, tout en commémorant le bicentenaire du rugby », dont les bases ont été posées en 1823 par William Webb Ellis. Plus de 30 autres invités et personnalités, ainsi que 200 bénévoles, participeront au spectacle.

Une fan zone place de la Concorde à Paris

Autour du Stade de France à Saint-Denis, en plein Paris place de la Concorde au « village rugby », mais aussi à Bordeaux, Marseille, Lyon, Toulouse, les fans de rugby sont invités à se rassembler aux quatre coins de l’Hexagone pour soutenir le XV de France et profiter de l’ensemble de la compétition. Ce vendredi soir, sur la place de la Concorde, la fan zone accueillera près de 40 000 personnes avec un dispositif exceptionnel d’écrans géants en miroir qui n’est prévu que pour le match d’ouverture et sera réitéré à partir des quarts de finale si les Bleus se qualifient. La circulation sera totalement interrompue dans la zone.

De son côté, la RATP s’est dite « prête » à accueillir, notamment, les spectateurs qui viendront assister aux matchs de la Coupe du monde de rugby organisés au Stade de France, a affirmé jeudi le PDG du groupe, Jean Castex, se voulant rassurant sur l’impact de la grève des agents des stations vendredi.

Par Jérémy Billault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *