• 28 février 2024 13h28

Actualités et informations en temps réel

Côte d’Ivoire : tensions au PDCI pour la succession de Konan Bédié

ByECHOS DU MONDE

Déc 19, 2023

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire devra encore patienter pour la tenue de son treizième congrès ordinaire. Une décision de justice de dernière minute qui a déchaîné les passions samedi devant le siège du parti à Abidjan.

Les assises pour élire un nouveau président étaient prévues pour samedi dernier, mais le PDCI s’est vu notifier l’annulation in extremis. Les dirigeants de l’ex parti unique se réunissent ce mardi.

Le décès du président, Henri Konan Bédié le 1er août dernier a déclenché l’appétence de beaucoup pour la succession. Parmi eux le maire de Cocody Jean-Marc Yacé et l’ancien patron du Crédit suisse Tidjane Thiam; mais aussi d’autres caciques qui ruminent leur frustration.

La justice avait déclaré recevable la plainte de deux militants qui dénonçaient des irrégularités sur la liste des congressistes appelés à choisir samedi leur président. 

L’ancien parti unique, celui du père de l’indépendance Félix Houphouët Boigny, n’a plus accédé à la magistrature suprême depuis 1999. Un coup d’Etat avait alors chassé Henri Konan Bédié du pouvoir.

Un temps allié avec Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, le PDCI a repris sa place dans l’opposition en 2018 et a boycotté la dernière présidentielle.

Ali Bamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *