• 13 juin 2024 9h29

Actualités et informations en temps réel

Côte d’Ivoire : le Premier ministre démis de ses fonctions, remaniement en vue

ByECHOS DU MONDE

Oct 7, 2023

Le président ivoirien Alassane Ouattara a démis vendredi de ses fonctions son Premier ministre Patrick Achi, en poste depuis 2021.

Le chef de l’Etat ivoirien a annoncé la formation prochaine d’un nouveau gouvernement, à deux ans de la présidentielle.

Ouattara a exprimé « sa gratitude au Premier ministre Patrick Achi et à l’ensemble des membres du gouvernement pour leur engagement au service de la nation au cours de ces dernières années ».

Cette décision était attendue ces derniers jours en Côte d’Ivoire, le président ayant informé les membres du gouvernement d’un prochain remaniement lors du dernier conseil des ministres, le 28 septembre.

Patrick Achi avait été nommé en mars 2021 après le décès des suites d’un cancer de son prédécesseur, Hamed Bakayoko, qui avait lui-même succédé à Amadou Gon Coulibaly, mort en juillet 2020.

Le prochain remaniement devrait cette fois être plus important et donner des indications sur les poids lourds sur lesquels compte le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir pour la présidentielle de 2025.

Reste à savoir qui sera son candidat : Alassane Ouattara ne s’est pas encore prononcé sur son intention ou non de briguer un quatrième mandat.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *