• 13 juin 2024 8h41

Actualités et informations en temps réel

Côte d’Ivoire : la saison du cacao 2023/2024 menacée par les intempéries

ByECHOS DU MONDE

Oct 4, 2023

En Côte d’Ivoire , la récolte du cacao vient de commencer et si l’on en croit les prévisions des experts, cette saison risque de ne pas être aussi bonne que la précédente.

Cinq exportateurs de cacao, trois comptoirs de cabosses et une douzaine d’agriculteurs de la région estiment que les volumes destinés à l’exportation devraient chuter de 28,5 % en glissement annuel au cours des trois premiers mois de la saison 2023/2024.

Cette baisse est principalement imputée aux conditions météorologiques instables dans la région qui naturellement affaiblissent la production.

Faut-il rappeler que la culture du cacao nécessite des périodes de précipitations et d’ensoleillement régulières. Or, l’Afrique de l’Ouest, qui comprend des pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria, donc les principaux producteurs de cacao au monde connaît des conditions de croissance médiocres.

L’inquiétude quant aux récoltes a ainsi provoqué une soudaine hausse des prix mondiaux du cacao ces dernières semaines, atteignant leur niveau le plus élevé depuis 1977.

Selon les exportateurs et les compteurs de cabosses, la production annuelle de cacao pour la Côte d’Ivoire devrait se situer autour de 1,9 million de tonnes cette saison, contre près de 2,3 millions la saison dernière.

AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *