• 23 février 2024 17h03

Actualités et informations en temps réel

Côte d’Ivoire : Blinken annonce 45 millions de dollars pour la stabilité

ByECHOS DU MONDE

Jan 25, 2024

Après une première escale au Cap-Vert, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est arrivé en Côte d’Ivoire lundi où il a assisté à la rencontre entre la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale.

Antony Blinken a ensuite été reçu mardi matin (23 janvier) par le président ivoirien Alassane Ouattara. L’entretien entre le chef de la diplomatie américaine et le chef d’Etat ivoirien a pris environ une heure et a permis de faire le point sur les relations bilatérales entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire.

Lors de la conférence de presse, Antony Blinken a félicité la Côte d’Ivoire pour son leadership dans la lutte contre le terrorisme et la violence, et annoncé un financement de 45 millions de dollars pour la sécurité du pays d’Afrique de l’Ouest.

« Nous apprécions particulièrement le leadership dont a fait preuve la Côte d’Ivoire face à l’extrémisme et à la violence. Nous annonçons un nouveau financement de 45 milliards de dollars, dans le cadre de la stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité pour les États côtiers d’Afrique de l’Ouest. Avec ce nouvel investissement, les États-Unis auront investi près de 300 milliards de dollars au cours des deux dernières années dans l’aide à la stabilité en Afrique de l’Ouest côtière. Nous nous efforçons également de renforcer les capacités de la Côte d’Ivoire en matière de sécurité. Au cours de l’année écoulée, la formation a été multipliée par 15 en ce qui concerne l’équipement de formation pour les militaires. Nous augmentons également les investissements dans les forces civiles, » a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

Le président ivoirien a quant à lui évoqué une « convergence de vues » concernant la sous-région : « Nous sommes d’accord pour que certains pays aillent vers la démocratie », faisant allusion aux régimes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, les États-Unis ont exprimé leur soutien à l’organisation d’élections libres et équitables en 2025.

Antony Blinken effectue une tournée dans quatre pays d’Afrique, notamment le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, et l’Angola, présentant l**’Amérique comme le principal allié économique et sécuritaire** du continent en période de crises régionales et internationales.

Cette visite intervient quelques jours après la tournée africaine du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, qui a salué l’augmentation des échanges commerciaux entre la « patrie de la vraie fraternité » et la Chine.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *