• 4 octobre 2023 19h20

Actualités et informations en temps réel

Charles III : tout est déjà prévu pour le jour de sa mort

ByECHOS DU MONDE

Mai 6, 2023

Alors que le monarque britannique vient d’être couronné, un protocole au nom de code « Menai Bridge » a été élaboré en prévision de son décès.

Rien n’est laissé au hasard dans la famille royale britannique . Alors qu’il a été couronné ce samedi 6 mai, Charles III , âgé de 74 ans, voit sa santé surveiller de très près par son entourage. Ainsi, il existe déjà un protocole détaillé pour le moment où il décèdera, relate Cosmopolitan . Le nom de code de l’opération : « Menai Bridge », du nom d’un pont au Pays de Galles.

L’organisation des funérailles de Charles a en fait commencé à être planifiée pratiquement dès qu’il est devenu roi, en septembre dernier. Les détails de Menai Bridge n’ont pas été divulgués, mais ils seront probablement très similaires à ceux de l’opération London Bridge, le nom de code utilisé pour la mort d’ Elizabeth II . Cela signifie que le jour du décès du roi Charles, sa famille sera informée, suivie par le Premier ministre (actuellement Rishi Sunak). Les informations seront ensuite transmises aux pays du Commonwealth et aux gouvernements dont le roi est le chef d’État, et enfin à la presse. Une note sera épinglée sur les grilles du palais de Buckingham à la mort du roi Charles. Les drapeaux seront également mis en berne, comme ils l’ont été pour la reine.

Un protocole similaire à celui de la reine Elizabeth II

Le couronnement du prince William n’aura lieu que plusieurs mois après le décès de son père, mais il sera le nouveau roi dès la mort de Charles III. William prononcera probablement un discours à la nation le jour même et commencera rapidement à rencontrer les représentants du gouvernement. Pendant ce temps, le corps du roi Charles sera transféré de la salle du trône du palais de Buckingham à Westminster Hall, où il reposera. Les funérailles du roi Charles auront lieu environ neuf jours après son décès (celles de la reine ont eu lieu 11 jours après sa mort), puis il reposera dans le caveau royal de la chapelle du roi George VI au château de Windsor.

Par Valentin Dechambre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *