• 23 février 2024 18h15

Actualités et informations en temps réel

CAN 2023 : un aperçu des 16 équipes en 8e de finale

ByECHOS DU MONDE

Jan 26, 2024

La Coupe d’Afrique des Nations a été imprévisible jusqu’à présent, avec des rebondissements et des bouleversements.

Les anciens champions, le Ghana, l’Algérie et la Tunisie, font partie des huit équipes éliminées en phase de groupe. Huit autres devront être éliminées dès les huitièmes de finale, qui débuteront samedi. La Côte d’Ivoire, pays hôte, affronte le Sénégal, champion en titre, tandis que le Nigeria et le Cameroun s’affrontent dans un match entre deux des équipes les plus titrées du tournoi.

Voici un aperçu des huit rencontres avant le début de la phase à élimination directe :

Angola vs Namibie

L’Angola affronte la Namibie à Bouaké en match avancé samedi. L’Angola, qui a atteint deux fois les quarts de finale, est sorti en tête d’un groupe composé du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l’Algérie. Les Brave Warriors, quant à eux, sont en terrain inconnu puisqu’ils accèdent pour la première fois à la phase à élimination directe.

Nigeria vs Cameroun

Le Nigeria, triple champion d’Afrique, affronte le Cameroun, quintuple champion, samedi à Abidjan. Les deux équipes espèrent une amélioration après des débuts en demi-teinte.

Le Nigeria a réussi à resserrer sa défense lors de son dernier match de groupe, mais les buts restent un problème pour les Super Eagles, qui n’ont pas remporté la CAN depuis 2013. 

Le Cameroun ne s’est qualifié pour les huitièmes de finale que grâce à une remontée spectaculaire contre la Gambie. Il s’agit de la seule victoire des Lions indomptables jusqu’à présent.

Guinée Équatoriale vs Guinée

La Guinée Equatoriale a réussi à terminer son groupe invaincue devant le Nigeria, la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau. Le National Thunder possède le meilleur buteur du tournoi en la personne d’Emilio Nsue (5 buts) et affronte la Guinée dimanche à Abidjan.

Mais la tâche ne sera pas facile face à une équipe qui a accueilli l’attaquant Serhou Guirassy, de retour de blessure, lors du dernier match de groupe de la Guinée, perdu 2-0 contre le Sénégal. Guirassy a inscrit 17 buts en 14 matches de Bundesliga pour Stuttgart cette saison.

Égypte vs RDC

L’Égypte a été assaillie par les blessures au cours de la phase de groupe. Les Pharaons ont perdu leur star Mohamed Salah, blessé aux ischio-jambiers dès le deuxième match, puis le gardien Mohamed El Shenawy, victime d’une luxation de l’épaule lors du match nul contre le Cap-Vert

Imam Ashour a été hospitalisé dans la nuit de mercredi à jeudi pour soigner une commotion cérébrale après avoir reçu un traumatisme crânien à l’entraînement. 

L’Egypte, sept fois championne du monde, n’a toujours pas gagné un match dans ce tournoi. Mais le Congo non plus. Les Léopards ont terminé à la deuxième place du groupe F, derrière le Maroc, avec seulement trois points. L’une des deux équipes remportera sa première victoire dimanche à San Pedro.

Cap-Vert vs Mauritanie

Le Cap-Vert est l’une des équipes les plus surprenantes jusqu’à présent, après avoir dominé un groupe comprenant l’Égypte, le Ghana et le Mozambique. Les Requins Bleus ont atteint les quarts de finale en 2013 et espèrent faire de même face à une équipe inexpérimentée à ce niveau. 

La Mauritanie n’a atteint les huitièmes de finale qu’en s’imposant pour la première fois en trois participations à la Coupe d’Afrique. Mais l’équipe d’Amir Abdou a éliminé l’Algérie, double championne du monde, en s’imposant 1-0 mardi. La Mauritanie participe pour la troisième fois au tournoi, le Cap-Vert pour la quatrième. Ils se rencontrent lundi à Abidjan.

Sénégal vs Côte d’Ivoire

Le Sénégal, champion en titre, est la seule équipe à avoir remporté tous ses matches de groupe, et l’équipe du sélectionneur Aliou Cissé est sans doute celle qui a semblé la plus forte jusqu’à présent. Cissé a eu des ennuis de santé, mais il est revenu à la tête de l’équipe pour son dernier match de groupe.

Le pays hôte, la Côte d’Ivoire, n’a pu se qualifier pour les huitièmes de finale que grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie. Les Eléphants se sont donc retrouvés à la quatrième place des six groupes, la dernière à se qualifier. 

La Côte d’Ivoire a licencié son entraîneur plus tôt dans la journée de mercredi. Le pays hôte a tenté jeudi d’obtenir le prêt de l’entraîneur de l’équipe de France féminine, Hervé Renard, pour le reste du tournoi, mais les négociations avec la fédération française n’ont pas abouti à un accord. « J’aurais aimé, mais le destin en a décidé autrement », a déclaré Renard à Canal Plus. Renard a conduit la Côte d’Ivoire à son dernier titre en Coupe d’Afrique en 2015. 

Le sélectionneur intérimaire Emerse Faé restera probablement en poste pour le match contre le Sénégal à Yamoussoukro lundi.

Mali vs Burkina Faso

Le Burkina Faso est passé à plusieurs reprises près de remporter son premier titre en Coupe d’Afrique ces dernières années, mais les Etalons ont subi un revers lors de leur dernier match de groupe en s’inclinant face à l’Angola. Cela signifie qu’ils doivent affronter une solide équipe du Mali qui a terminé en tête d’un groupe comprenant l’Afrique du Sud, la Namibie et la Tunisie. Les deux équipes se rencontreront mardi à Korhogo.

Maroc vs Afrique du Sud

Le Maroc a connu un tournoi mouvementé jusqu’à présent, avec une mêlée à la fin de son match nul contre le Congo, suivie d’une victoire nerveuse contre la Zambie pour remporter son groupe. L’entraîneur Walid Regragui est suspendu pour son rôle dans les scènes houleuses contre le Congo.

Les joueurs sud-africains ont chanté et dansé dans le stade avant leur dernier match de groupe contre la Tunisie, et les Bafana Bafana peuvent compter sur certains des supporters les plus colorés du tournoi, dont Mama Joy. L’Afrique du Sud est entraînée par le Belge Hugo Broos, qui a mené le Cameroun au titre en 2017. 

Le Maroc n’a remporté la Coupe d’Afrique qu’une seule fois mais devrait aller loin après avoir atteint les demi-finales de la Coupe du monde. Les deux équipes se rencontreront mardi à San Pedro.

AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *