• 23 février 2024 16h17

Actualités et informations en temps réel

CAN 2023 : la liste de la Côte d’Ivoire

ByECHOS DU MONDE

Déc 29, 2023

Avec une Coupe d’Afrique disputée à domicile, la Côte d’Ivoire se sait particulièrement attendue. Les Eléphants menés par Jean-Louis Gasset seront au centre de tous les regards et devront faire un gros parcours.

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 arrive à grands. Avec une Coupe d’Afrique disputée à domicile et dont le coup d’envoi sera donné le 13 janvier prochain avec un match d’ouverture contre la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire est attendue. L’objectif est de remporter le tournoi continental à la maison pour la troisième fois de son histoire, la première depuis 2015.

La compétition devait être organisée l’été dernier mais a dû finalement être reportée en raison des conditions climatiques particulièrement difficiles pendant cette période dans la terre des Elephants.

Pour ce faire, le sélectionneur français Jean-Louis Gasset a présenté ses 27 internationaux qui défendront le maillot de la terre d’Éburnie, sans l’attaquant de Galatasaray Wilfried Zaha. « Un choix de sélectionneur », a sobrement déclaré l’ancien adjoint de Laurent Blanc au sujet de l’ailier de Galatasaray, qui ne s’était pas présenté en novembre alors qu’il avait été appelé pour les rencontres des éliminatoires du Mondial 2026 face aux Seychelles et à la Gambie.

Du côté des cadres, on retrouve néanmoins de nombreux joueurs pensionnaires ou passés par la Ligue 1, du Monégasque Wilfried Singo au Niçois Jérémie Boga en passant par l’ex-Toulousain Max-Alain Gradel et l’ex-Lensois Seko Fofana.

Le capitaine Serge Aurier de Nottingham Forest sera aux côtés d’Ibrahim Sangaré ; lui aussi de Nottingham Forest, Franck Kessié, d’Al-Ahli, Jean-Michaël Seri, de Fulham, ainsi que Jonathan Bamba du Celta Vigo et Evan Ndicka de l’AS Rome.

Ils ont tous rendez-vous le 2 janvier à San Pedro. C’est là quedébutera leur stage de préparation. Le 6, ils disputeront un match amical contre la Sierra Leone. Leur entrée en lice est programmée le 13 janvier au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Ils affronteront ensuite le Nigeria, le 18 janvier, et la Guinée équatoriale, le 22.

La liste complète

Gardiens de but : Yahia Fofana, Badra Ali Sangaré, Charles Folly

Défenseurs : Serge Aurier, Willy Boly, Ismaël Diallo, Ousmane Diomande, Ghislain Konan, Odilon Kossonou, Evan Ndicka, Wilfried Singo

Milieux de terrain : Lazare Amani, Idrissa Doumbia, Seko Fofana, Franck Kessié, Ibrahim Sangaré, Jean-Michaël Seri

Attaquants : Simon Adingra, Jonathan Bamba, Jérémie Boga, Oumar Diakité, Max-Alain Gradel, Sébastien Haller, Karim Konaté, Christian Kouamé, Jean-Philippe Krasso, Nicolas Pépé

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *