• 23 février 2024 17h10

Actualités et informations en temps réel

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire échoue à dénicher Renard

ByECHOS DU MONDE

Jan 26, 2024

La Côte d’Ivoire, pays hôte, n’a pas réussi à obtenir le prêt de l’entraîneur français Hervé Renard de l’équipe de France féminine pour le reste de la Coupe d’Afrique des Nations.

Renard a mené la Côte d’Ivoire au titre de champion d’Afrique en 2015 et la fédération de football du pays était désireuse de le faire revenir pour une nouvelle tentative après avoir limogé son compatriote Jean-Louis Gasset mercredi.

Mais les discussions avec la fédération française sur un éventuel prêt de Renard ont échoué sans accord jeudi.

« Les négociations ne se sont pas terminées favorablement, c’est parce qu’il ne fallait pas. J’aurais aimé mais le destin en a décidé autrement », a déclaré Hervé Renard, 55 ans, à Canal Plus.

La Côte d’Ivoire n’a pas réussi à se qualifier automatiquement pour la phase à élimination directe en s’inclinant 4-0 face à la Guinée équatoriale lors de son dernier match de groupe lundi, mais elle avait encore une chance de se qualifier en tant que l’un des quatre meilleurs troisièmes.

La Côte d’Ivoire s’est finalement qualifiée pour les huitièmes de finale mercredi – après le licenciement de Gasset – grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie.

Le sélectionneur intérimaire Emerse Faé restera probablement en poste pour le match contre le champion en titre, le Sénégal, lundi à Yamoussoukro.

La Fédération ivoirienne de football n’a pas commenté publiquement l’affaire.

Renard est toujours populaire en Côte d’Ivoire pour avoir mené le pays à son deuxième titre en Coupe d’Afrique. Il s’agissait également de son deuxième titre, après avoir mené la Zambie au titre en 2012. Il a conduit l’Arabie saoudite à une victoire surprise en Coupe du monde contre l’Argentine, future championne, avant de prendre en charge l’équipe de France féminine l’année dernière.

AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *