• 27 février 2024 0h53

Actualités et informations en temps réel

Brésil : des mouvements réclament justice pour les Noirs

ByECHOS DU MONDE

Août 25, 2023

Des mouvements brésiliens pour les droits des noirs ont défilé jeudi dans les grandes villes du pays pour exiger la fin des violences racistes après une série de cas de violence policière et de massacres dans plusieurs États.

Baptisée « Journée nationale de lutte pour la vie des Noirs », cette manifestation a également permis de réclamer justice pour le meurtre d’une dirigeante du mouvement Quilombola de Bahia, brutalement assassinée le 17 août à son domicile, et pour celui d’un garçon de 13 ans abattu lors d’une opération de police à Rio de Janeiro. Le 24 août marquait également l’anniversaire de la mort de Luiz Gama, un avocat du Salvador qui était une icône de la résistance noire à la fin des années 1800.

Les données du Forum brésilien de la sécurité publique (FBSP) révèlent qu’en 2022, 47 508 cas de morts violentes ont été enregistrés et que 76,5 % des victimes étaient noires. Ces données figurent dans la dernière édition de l’annuaire de la sécurité publique brésilienne.

L’organisation Quilombola souligne que les Noirs sont les principales victimes de la violence, ils représentent 83,1 % des victimes des interventions policières.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *