• 28 mai 2024 22h33

Actualités et informations en temps réel

Berlinale 2024 : « Dahomey » de Mati Diop remporte l’Ours d’or

ByECHOS DU MONDE

Fév 25, 2024

La réalisatrice franco sénégalaise Mati Diop a remporté le premier prix du 74e Festival du film de Berlin samedi soir. Son documentaire a reçu l’Ours d’or du meilleur film.

Le long-métrage « Dahomey«  suit la restitution en novembre 2021 de 26 trésors royaux au Bénin, pillés par les troupes coloniales françaises en 1892. Ce récit historique et fascinant lui a permis de remporter samedi 24 février,  le prix du meilleur film de la Berlinale 2024.

Ce prix vient s’ajouter à celui du Grand Prix du 72ème Festival de Cannes en 2019 que Mati Diop a remporté grâce à son film “Atlantique”. 

Parmi les autres lauréats du Festival  du film de Berlin, figurent le réalisateur Hong Sangsoo, qui a remporté le Grand prix du jury de l’Ours d’argent pour son film « A Traveler’s Needs« , et le réalisateur et scénariste Bruno Dumont, qui a remporté le Prix du jury de l’Ours d’argent pour son film « L’Empire« .

Le jury de l’événement était présidé par l’actrice mexicano-kényane Lupita Nyong’o qui estla première présidente noire du jury de la Berlinale.

AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *