• 29 mai 2024 10h27

Actualités et informations en temps réel

Alliance défensive entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso

ByECHOS DU MONDE

Sep 17, 2023

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont consolidé leurs relations samedi. Les trois pays du Sahel ont signé à Bamako, une charte établissant une alliance défensive.

L’alliance a pour but « d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle » selon l’annonce faite par le président de la transition malienne sur le réseau social X. Avec en toile de fond, la lutte contre le terrorisme auquel les trois pays font face.

« Les parties contractantes s’engagent à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée dans l’espace commun de l’Alliance. », a déclaré Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali.

La charte du Liptako-Gourma crée l’Alliance des États du Sahel. La région du Liptako-Gourma, où se rejoignent les frontières du Mali, du Burkina Faso et du Niger, a été ravagée par le djihadisme ces dernières années. Mais la coopération économique est aussi en ligne de mire des trois pays.

« Bien sûr, tout commence par la sécurité. Mais les chefs d’État doivent aussi penser aux questions économiques, au rapprochement des différents pays, à la facilitation des échanges entre nos différentes populations. Toutes ces questions seront ajoutées à la charte dans les jours à venir. « , a expliqué Abdoulaye Diop.

Mali, Burkina Faso et Niger, ces trois pays du sahel ont la particularité d’être dirigés par des régimes militaires issus des coups d’Etat. Des juntes qui ont décidé de réviser les relations entre leurs pays et la France, leur alliée traditionnelle.

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *