• 13 juin 2024 9h38

Actualités et informations en temps réel

Agriculture : Jean Philippe Agoussi prêt à transformer le paysage agricole ivoirien par ces techniques culturel à travers ses œuvres 

ByECHOS DU MONDE

Oct 9, 2023

Un grand dîner gala de l’écrivain Agricole s’est tenu le samedi 7 octobre 2023 dans la capitale politique ivoirienne à Universal Hôtel de Yamoussoukro. 

Une cérémonie initiée par l’ingénieur agricole Jean-Philippe Agoussi pour la présentation de ses œuvres littéraires, ELODJAN, Djouman et CAGNIN dédicacés à cet effet avec pour thème : Pratiques Agricoles Durable, Sécurité Alimentaire Nutrition.

On pouvait noter, la présence des représentants du ministre d’État Kobenan Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Adama Diawara, des autorités locales, madame Traoré Sarah représente du préfet, du 5e adjoint au maire monsieur Konaté Karamoko, des chefs coutumiers et des guides religieux qui se sont exprimé à tour de rôle et ont apporté leur soutien indéfectible à l’auteur. 

Prenant la parole, le Doctorant en Sécurité Alimentaire et Nutrition a défendu ces livres qu’il met à la disposition du monde agricole pour la réussite de leur culture maraîchère.

Ces œuvres riches et plein d’astuces viennent comme une lumière éclairé beaucoup d’agriculteurs et de l’agroécologie. Ces ouvrages apportent des résolutions pour un sol épuisé et toutes les espèces végétales ont été nommé scientifiquement pour permettre à chaque agriculteur pour mener à bien sa culture. 

Ceci permet aussi à l’agriculteur de fabriquer ses propres intrants biologiques pour traiter ses cultures.

De nombreuses personnalités du secteur agricole ivoirien étaient présentes, des représentants des pays, tel que le Maroc, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée Conakry, le Benin, le Togo et le Nigeria ont participé à la cérémonie. 

Un panel a été animé par des spécialistes en la matière et des distinctions ont été décernées également à cet événement. 

Julien Paul Sery 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *