• 31 mai 2024 0h14

Actualités et informations en temps réel

Afrique du Sud : sécurité maximum pour le Sommet des BRICS

ByECHOS DU MONDE

Août 22, 2023

Des voitures de police qui patrouillent, il y en a de plus en plus à Johannesbourg depuis quelques jours. La ville sud-africaine a renforcé sa sécurité à quelques heures du sommet des BRICS.

Un événement auquel doivent participer les chefs d’Etat du Brésil Lula, de Chine XiJinping. Mais également le Premier ministre indien Narendra Modi et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

« Ce que l’on attend de vous, c’est de faire en sorte que chaque personne qui nous rend visite ici soit en sécurité, que chaque citoyen de ce pays soit en sécurité », déclare Bheki Cele, Ministre de la police.

Alors que le pays connaît une criminalité record avec une hausse des homicides, ces mesures de sécurité temporaires suscitent l’incompréhension chez certains Sud-Africains. Mais le ministre de la police balaie les critiques.

 » Quant à la question de savoir si nous faisons cela pour les BRICS, absolument ! Nous ne pouvons pas le nier. Nous avons augmenté nos moyens, nous avons augmenté notre travail, nous avons augmenté nos capacités, mais nous avons été là tout le temps et nous serons là bien après les BRICS « , poursuit le ministre.

Hormis les dirigeants des cinq pays membres, une cinquantaine de chefs d’Etat « amis des BRICS » est attendue au sommet qui se tient jusqu’à jeudi.

Le président russe Vladimir Poutine, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI, participera en visioconférence.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *