• 28 février 2024 12h31

Actualités et informations en temps réel

Afrique du Sud : l’incendie de Johannesburg, une  »tragédie »

ByECHOS DU MONDE

Sep 1, 2023

Des réactions en Afrique du Sud, après l’incendie d’un bâtiment de 5 étages dans le centre de Johannesburg qui a fait au moins 73 morts et de nombreux blessés. Le président sud-africain a déploré jeudi une « immense tragédie ».

Les rescapés livrent leurs récits. »Il y a quelque chose qui a explosé dans l’appartement que nous habitons au rez-de-chaussée. Je pense que c’est du gaz. Les gens cuisinaient la nuit, nous n’a vions pas d’électricité de toute la journée et de toute la nuit. Nous avons réussi à sortir par les portes arrière, » a raconté Mthokozi Xaba, résident.

A chaque étage, des portes à barreaux fermées chaque soir à double tour pour éviter l’entrée d’intrus ont empêché les habitants affolés d’échapper aux flammes.

« C’était si difficile pour nous de sortir, d’autres avaient bloqué les couloirs avec des lits, mais j’ai réussi à sortir avec mes enfants, l’un de 13 ans et l’autre de 2 ans. Nous avons réussi à sortir, mais nous avons inhalé beaucoup de fumée, mais au moins nous avons réussi à sortir. Ce qui est très triste, c’est que d’autres sont morts à l’intérieur, » a expliqué Nobuhle Zwane, résident.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a déploré un « incendie dévastateur ». Le patron de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont évoqué une « tragédie ».

Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *