• 23 février 2024 17h45

Actualités et informations en temps réel

Abdouramane Ouattara (membre du bureau politique du PDCI-RDA) : « Tidjane Thiam est en train de bousculer le microcosme politique ivoirien »

ByECHOS DU MONDE

Jan 6, 2024

Le Mouvement ‘’Les Femmes avec Tidjane Thiam’’ dirigé par Mireille Sié a effectué son lancement officiel le samedi 6 janvier 2024 à Djorogobité, dans la commune de Cocody, quartier chic de la ville d’Abidjan, sous le parrainage de Me Zéhouri Bertin, Délégué PDCI de Divo.

Venues en grand nombre et dans une ambiance de fête, ‘’Les Femmes avec Tidjane Thiam’’, vêtues de tee-shirts à l’effigie de leur mentor, se sont signalées dans la dynamique du soutien et de la promotion des actions du nouveau président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam. Et ceci, en présence de plusieurs femmes venues du District d’Abidjan et même de l’intérieur du pays, de même que plusieurs cadres du parti dont William Ado Ettien, Abdouramane Ouattara, membre du bureau politique du PDCI et représentant Tidjane Thiam.

« Vous avez choisi la bonne part… », a déclaré d’entrée Abdouramane Ouattara. Qui a indiqué que l’adhésion des femmes aux idéaux de Tidjane Thiam signifie celle des populations ivoiriennes dans leur ensemble. Poursuivant, il a égrené les raisons fondamentales qui devraient militer en faveur du soutien et de la promotion du ‘’produit’’ Tidjane Thiam. « La marque Tidjane Thiam est une marque de qualité, de valeur », a-t-il indiqué. Avant de constater que « depuis que cette personnalité de haut vol a décidé de s’engager, il est en train de bousculer le microcosme politique en Côte d’Ivoire. Il y a comme une onction qui plane sur le pays ».  Le représentant de Tidjane Thiam a donné les arguments-recettes que les femmes doivent utiliser pour vendre le projet du technocrate ivoirien, ancien patron du Crédit Suisse. « Le slogan, c’est Tous Ensemble. Ce monsieur qui a pris le temps d’analyser, a compris que l’un des plus grands maux de la Côte d’Ivoire, c’est la division. La Côte d’Ivoire a besoin d’unité. C’est dans l’unité que nous gagnerons. Il veut porter, à vous les femmes, le message d’unité pour la Côte d’Ivoire. L’autre qualité de notre champion, c’est que c’est un monsieur compétent. Il a pris le temps d’étudier…Oui, votre champion est compétent. Voyez le mal que crée l’incompétence en Côte d’Ivoire.  On a gâté nos enfants dans la médiocrité…La compétence de Tidjane Thiam est reconnue dans le monde entier. Mais ce monsieur s’est dit, moi le petit-fils d’Houphouët-Boigny, je ne dois pas laisser mon pays sombrer. Je viens vers les ivoiriens pour les écouter », argue-t-il. Pour le cadre du PDCI, Tidjane Thiam est un ingénieur méticuleux, qui a eu partout des résultats dans des situations difficiles. « Vous pouvez dire à tous les ivoiriens qu’il y a un ivoirien compétent et prêt pour son pays. Le niveau de l’école qui a baissé, il va le rattraper », a-t-il ajouté. Il a également souligné les valeurs cardinales de Tidjane Thiam, à savoir, entre autres, l’honnêteté, l’intégrité, la courtoisie, l’élégance. Il a, du reste, mis en lumière le fait que Tidjane Thiam a été le conseiller d’un pays dont le coût du gaz a baissé, contrairement à la Côte d’Ivoire dont le prix de l’électricité ne cesse de grimper. Et de conclure : « Tidjane Thiam n’appartient pas au PDCI seul, il appartient à toute la Côte d’Ivoire.

Pour sa part, Me Bertin Zéhouri, qui a accepté d’être parrain honoraire du Mouvement, a salué l’avènement des ‘’Femmes avec Tidjane Thiam’’ en appelant ledit mouvement à la rigueur dans l’action, la transparence dans la collaboration et l’honnêteté. « Votre mission : allez, faites de toutes les femmes de Côte d’Ivoire, des disciples de Tidjane Thiam…Si vous réussissez cette action, l’an 2025 sera l’année de la femme ivoirienne et de la Côte d’Ivoire. Bon courage ! ’’, les a-t-il exhortées. 

Auparavant, Mireille Sié, présidente du Mouvement ‘’Les Femmes avec Tidjane Thiam’’ a justifié l’engagement de cette association aux côtés de l’ex-ministre du Plan, par « les valeurs d’intégrité, d’humilité et de compétence qu’incarne Tidjane Thiam ».

Alphonse M’bo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *