• 10 février 2026 9h03

Actualités et informations en temps réel

Lutte contre les cancers : Me Fatou Fadika Coulibaly (présidente de VS-CI et COLCC) invite à un dépistage précoce pour sauver des vies

ByECHOS DU MONDE

Oct 24, 2024

Le Pink Party 2024 de l’Ong Vie et Santé Côte d’Ivoire (VS-CI) dirigée par Me Fatou Fadika Coulibaly, Avocate à la Cour, s’est tenue le 19 octobre 2024 au stade de Sol Béni et a tenu toutes ses promesses.

Lutter contre les cancers par le sport, la musique, la danse en passant par le dépistage, tel est le défi que s’est lancé l’Ong Vie et Santé Côte d’Ivoire et ses partenaires.

Au stade de Sol Beni sis à Cocody Riviera, la fine pluie n’a pas eu raison des soldats de la lutte contre les cancers qui ont passé d’agréables moments de dépistage et de relaxation de 22 heures à minuit.

Me Fatou Fadika Coulibaly, présidente de VS-CI et de la Coalition des organisations pour la lutte contre les cancers (COLCC) a déclaré ceci à l’issue de cette activité : « Ce Pink Party est placé sous le signe de la sensibilisation, de la lutte contre le cancer du sein. Sensibilisation adressée à toute la population ivoirienne et particulièrement aux femmes.  Contre le cancer, nous lançons un appel à la responsabilité individuelle et collective pour qu’ensemble, nous trouvions les solutions pour réduire le nombre de décès causés par le cancer du sein en Côte d’Ivoire.

Nous avons commencé avec une activité de dépistage avec un camion mobile qui nous a permis de dépister à peu-près une centaine de personnes et puis ça a été la partie ludique, familiale, la Pink Party où l’on s’amuse, on célèbre la vie face à un problème grave. Le cancer est une maladie grave. Mais on célèbre la vie parce qu’on sait que le cancer peut être guéri. Donc notre message essentiel, c’est de dire aux femmes et aux hommes également, qu’il faut absolument aller au dépistage du cancer du sein, puisque nous sommes au mois d’octobre et aujourd’hui 19 octobre est la Journée internationale de sensibilisation contre le cancer du sein. Donc c’est tout le mois d’octobre qui finalement est dédié à la lutte contre le cancer du sein, par le biais de la sensibilisation, du dépistage et du plaidoyer pour une meilleure prise en charge du cancer par les traitements appropriés.

Aujourd’hui, c’est vraiment de passer le bon message. Femmes, jeunes filles, à partir de 19 ans, venez vous faire dépister. L’ONG VS-CI est membre de la COLCC et c’est une coalition qui regroupe 25 membres. Actuellement, les équipes sont déployées sur toute l’étendue du territoire national, pour passer le bon message qui est qu’il faut se faire dépister. Il ne faut pas avoir peur d’aller se faire dépister. C’est la seule façon de vaincre le cancer du sein. C’est tout le sens de cette activité et vous voyez les gens sont très heureux, ils s’amusent et ils savent qu’ils sont en train de plaider pour la bonne cause, qui est que si nous nous mettons ensemble et percevons le bon message qui est qu’il faut éviter que le cancer du sein soit découvert tardivement. 

Actuellement, nous avons beaucoup de décès pourquoi ? Parce que les femmes viennent trop tard pour les soins. Elles viennent trop tard pour faire les premières consultations. Et cette année, les dernières statistiques établissent qu’en 2022, 3869 cas de cancer du sein ont été découverts en Côte d’Ivoire. Malheureusement, il y a eu plus de 2000 décès, parce que les découvertes de la maladie sont trop tardives. Vraiment, le vrai message, c’est cela. Il ne faut pas avoir peur. Si vous avez peur d’aller vous faire dépister, la maladie, elle n’aura pas peur. Si elle veut venir, elle viendra et vous ferez la maladie. Et la meilleure façon de sauver nos vies, c’est de chercher à connaitre notre statut cancérologique avant que nous sentions un malaise quelconque, qui nous fasse soupçonner que nous avons un cancer du sein. Donc ce sont les personnes, soi-disant bien portantes, qui doivent aller au dépistage, qui va permettre une détection précoce de la maladie et qui est un gage de guérison de cancer de sein.

Le sport permet de tuer le stress, c’est vraiment lié à la santé, c’est que les professionnels nous disent. Ici c’est un espace, vous avez vu, il y a des familles qui viennent. Ça permet de démystifier la maladie. Ça permet de dire que face à la maladie, il y a la vie, la joie. Et là, nous nous amusons parfaitement pendant deux heures. Les coachs sont des personnes dévouées depuis 9 ans, ils sont prêts à venir à Sol Béni. Nous les remercions chaleureusement de faire en sorte que nous puissions nous amuser, nous puissions dire que malgré le cancer il y a la vie et que nous puissions dire qu’il y a de l’espoir. Donc je remercie tout le monde, les médias, naturellement Sol Béni qui nous accueille depuis 9 ans. Je vous donne rendez-vous, Dieu voulant, par sa grâce, pour la 10e édition qui devra être une belle réussite. »

Hervé Gobou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *