• 10 février 2026 11h56

Actualités et informations en temps réel

Lutte contre le désordre urbain : Des experts proposent leurs recettes.

ByECHOS DU MONDE

Mar 26, 2024

A l’initiative de Génération engagée pour le développement (GED) et du Réseau des femmes pour l’excellence (REFE), un panel s’est tenu le 16 février 2024 à Abidjan autour du thème « la lutte contre le désordre urbain ».

D’entrée, Me Touré épouse Keita, vice-présidente de Génération engagée pour le développement et initiatrice du panel a noté que le désordre urbain est un grand fléau contre lequel il faut lutter pour la performance de l’économie et la promotion de l’image de marque du pays. « Nous sommes confrontés à l’installation anarchique des petits commerçants, l’affichage anarchique, les bâches noires, le décapage anarchique… Tout cela n’honore pas le pays. La GED se donne pour mission l’éducation, la sensibilisation des populations », a-t-elle indiqué. « Notre objectif est qu’Abidjan reste le rêve ivoirien. Il faut pour cela, prendre des mesures coercitives en vue du respect de la loi régulant l’ordre urbain. Il faut éradiquer le phénomène des bâches noires, harmoniser les couleurs des bâches, mieux organiser le décapage des forêts, aménager des espaces verts. Nous pouvons faire un développement économique en préservant la nature et en luttant contre le changement climatique », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le Dr Pierre Adou, enseignant-chercheur, s’est appesanti sur le phénomène de l’installation anarchique des petits commerces et des transporteurs. Tout en expliquant que la forte immigration et la forte concentration dont la Côte d’Ivoire est l’objet créé une population hétéroclite et cosmopolite, avec un choc des cultures, il a interrogé les rapports entre la culture, la pauvreté, l’hygiène et l’environnement, en concluant que l’insalubrité n’est pas seulement l’apanage des pauvres, mais demeure culturelle. Préconisant par la suite la déconcentration d’Abidjan, il propose que l’on construise dans les règles de l’art pour éviter l’extension urbaine incontrôlée.

A son tour, le Pr Kpegnon Kakagne, enseignant-chercheur en Système d’information géographique (SIG), a proposé sa spécialité (SIG) comme un des remèdes efficaces au désordre urbain. « Il faut concevoir des systèmes d’information géographique pour préserver l’environnement », conclut-il.

De l’avais de Mme Awa Diarra, Gérante de Syndic Ivoire Immobilier (2SI), qui intervenait sur la protection environnementale et le rôle des cités, il importe de respecter la loi sur la copropriété et que chaque promoteur contribue à l’entretien de chaque cité. « Il faut mettre fin à l’incivisme qui conduit à l’inapplication de la loi sur la copropriété et le désintérêt des populations dans la gestion de l’hygiène et de l’environnement. Il faut faire le ravalement des façades et utiliser le SIG et l’Intelligence artificielle pour régler le problème du désordre urbain », conclut-elle.

Au total, ce panel riche en propositions, dont le commissaire général est Georges Kablan, a vu la participation de plusieurs experts dans différents domaines et des représentants de l’administration publique, dont la préfecture d’Abidjan, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, le Ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme.

HG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *