• 10 février 2026 10h33

Actualités et informations en temps réel

L’ONG PETRA-ROC plaide pour la protection des droits des veuves de Côte d’Ivoire.

ByECHOS DU MONDE

Juin 30, 2024

Fondée depuis plus de 14 ans par Mme PEHE épouse TAHOU, l’ONG BATISSEUR D’ESPOIR aussi dénommée PETRA-ROC est une organisation non-gouvernementale qui a pour vocation de porter assistance aux veuves et orphelins en contribuant à leur autonomisation socio-économique à travers le financement des activités génératrices de revenus, de la formation auto-employante, professionnelle et scolaire ainsi que la prise en charge médicale, morale et des cas d’urgence.
Dans un contexte où les droits des veuves sont malheureusement bafoués, PETRA-ROC s’est engagé à les protéger. D’où le plaidoyer face à la presse, ce dimanche 30 juin 2024, à Cocody.

« En tant qu’organisation privée, nous menons à notre niveau des actions à l’endroit des veuves victimes d’abus en les assistant juridiquement, moralement et financièrement. Quelques fois, nous faisons de la médiation pour des règlements pacifiques de certains litiges et nous formons aussi nos responsables de sections à la connaissance de leurs droits afin qu’elles édifient leurs membres. Pour des cas d’une certaine gravité, nous nous référons aux juridictions compétentes et au besoin à nos ministères de tutelle à savoir le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant ainsi que le ministère de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté », nous a-t-elle répondu sur les actions concrètes menées pour porter assistance juridique aux veuves. Celles-ci, à en croire Mme PEHE, en tant que femmes, ont les mêmes droits que toutes les femmes de la Côte d’Ivoire. Ces droits sont, le droit d’être traitées avec dignité par la belle-famille, à jouir des biens du défunt époux et à s’occuper des enfants, à se remarier avec une personne de ce choix, à bénéficier des prestations de sécurité sociale familiale du défunt époux.
Ces actions sont davantage motivées par le fait que les cas de violation des droits des veuves sont légion. Des veuves ont été spoliées de leurs biens et maltraitées. « Parmi les différents cas, je pourrai m’attarder sur la destruction de la maison d’une veuve vivant avec ses enfants que nous avons dû reloger en urgence et doter d’un congélateur pour la vente de glace. Il y a aussi le cas d’une veuve dont la belle-famille a complétement vidé le domicile avant de l’expulser sous prétexte qu’elle n’était pas mariée avec le défunt », a-t-elle raconté.
C’est pourquoi, PETRA-ROC accorde un intérêt particulier à la journée internationale des veuves célébrée le 23 juin, depuis 2011.
« Cette journée du 23 juin signifie pour nous est une occasion d’interpeller l’humanité toute entière sur la situation de vie des veuves du monde entier et en particulier celles de notre pays. C’est aussi une lucarne de valorisation des droits de la veuve », a indiqué la première responsable de PETRA ROC qui a organisé les festivités à FAKOBLY, le dimanche 23 juin dernier. Selon elle, les veuves de toutes les sections ont été célébrées à travers une cérémonie de réjouissance et de remise de dons en vivres et non vivres et en présence des autorités publiques, traditionnelles et politiques locales. À la grande satisfaction de Mme PEHE qui a également souligné que les mamans veuves du Burkina ont été aussi honorées ce même jour.
En terme de perspectives, l’ONG entend mener à bien le projet de construction de deux centres notamment le centre d’hébergement d’urgence pour les veuves en situation d’expulsion de leurs logements ainsi que le centre de formation professionnelle pour lesquels les terrains sont déjà acquis. Pour y parvenir, il faut des moyens.
« Beaucoup restent à faire pour adresser de manière efficiente les difficultés auxquelles sont confrontées nos veuves. Je voudrais lancer un appel à notre au président de la République, à nos ministres de tutelle ainsi qu’aux personnes de bonne volonté afin de nous accompagner davantage sur le plan institutionnel, mais aussi financièrement dans la réalisation de nos différents projets en perspective », a conclu la présidente-fondatrice de l’ONG PETRA-ROC.

Une correspondante particulière d’Augustin Tapé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *