Un incendie survenu dans un internat scolaire au Kenya a causé la mort de 17 élèves et a gravement brûlé 13 autres personnes, ont déclaré les autorités policières vendredi.
Des craintes subsistent quant à une possible augmentation du bilan, selon les forces de l’ordre.
L’incendie, qui s’est déclaré jeudi soir à l’école primaire Hillside Endarasha dans le comté de Nyeri, est actuellement sous enquête, a précisé la porte-parole de la police, Resila Onyango.
« Nous enquêtons sur la cause de l’incendie et prendrons les mesures nécessaires », a-t-elle indiqué.
Le président William Ruto a qualifié la nouvelle de « dévastatrice » et a annoncé que des mesures seraient prises contre les responsables.
« J’instruis les autorités compétentes à mener une enquête approfondie sur cet incident horrible. Les personnes responsables seront tenues pour responsables », a-t-il écrit sur la plateforme de médias sociaux X.
Son vice-président, Rigathi Gachagua, a appelé les administrateurs scolaires à veiller à ce que les directives de sécurité recommandées par le ministère de l’Éducation pour les internats soient respectées.
Les incendies dans les écoles internes sont fréquents au Kenya, où de nombreux élèves résident car leurs parents estiment que cela leur permet de mieux se concentrer sur leurs études sans les longues distances de trajet.
AP
