• 10 février 2026 6h34

Actualités et informations en temps réel

Décentralisation, insalubrité et accès aux logements : Les recettes pertinentes de l’urbaniste-environnementaliste Yao Bazin

ByECHOS DU MONDE

Jan 26, 2025

L’urbaniste-environnementaliste Yao Bazin, expert en développement local et directeur général du Cabinet international d’appui au développement local (CIADEL), a animé une conférence de presse le samedi 25 janvier 2025 à la Riviera, au siège dudit Cabinet. Il s’agissait pour le conférencier de se prononcer sur le triple sujet de la décentralisation, de l’insalubrité et de l’accès aux logements en Côte d’Ivoire.

« Décentralisation, insalubrité des villes et villages et accès des populations aux logements en Côte d’Ivoire », tel est le thème autour duquel a porté la conférence de presse de l’expert en développement local, Yao Bazin.

Celui-ci a d’abord abordé la question de la décentralisation en Côte d’Ivoire. De son point de vue, on assiste à un processus de décentralisation déséquilibré à tel point que la ville d’Abidjan, capitale économique du pays, se trouve en position de macrocéphalie vis-à-vis des autres villes du pays. La décentralisation de la Côte d’Ivoire a-t-elle réussi ? ‘’Elle n’est ni un échec, ni un succès’’, affirme l’orateur. Il convient, pour l’expert, d’engager des reformes majeures en vue d’une décentralisation équitable, d’œuvrer au transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro, ainsi que le renforcement des chefs-lieux de régions en termes de capacités et de rayonnement.

Évoquant la problématique de l’insalubrité, il l’a qualifiée de ‘’véritable cancer’’ qui se manifeste par l’incivisme criard des populations et une gestion approximative de la question de la part des pouvoirs publics. Un contexte de mauvais management environnemental qui a un impact sur le cadre de vie, la santé des populations et l’industrie touristique. ‘’Un pays sale ne peut attirer les touristes’’, s’est-il offusqué. Avant de préconiser l’application du principe du pollueur-payeur contenu dans le Code de l’Environnement ivoirien, de même que la lutte contre la prolifération des sachets plastiques et la promotion des éco-quartiers.

Quand il intervient sur l’accès au logement, c’est surtout pour s’inquiéter du coût très élevé du logement face à une demande sans cesse croissante, voire exponentielle. ‘’Comment produire en masse et satisfaire les besoins très importants des populations ?’’, s’est-il interrogé. Avant d’indiquer quelques pistes de solutions, à savoir, entre autres, la réduction des coûts des matériaux et matériels de construction, l’allègement des procédures administratives…

Au total, le directeur général du CIADEL invite l’Etat et les populations à un changement radical et qualitatif de paradigme relativement aux questions de décentralisation, d’insalubrité et d’accès aux logements, toute chose qui devrait accélérer le progrès du pays.

Hervé Gobou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *