• 10 février 2026 1h14

Actualités et informations en temps réel

Côte d’Ivoire / Revendications sociales : Les agents de la direction générale des impôts projettent une grève du 24 au 26 juillet 2024.

ByECHOS DU MONDE

Juin 28, 2024

Je pourrai qualifier cette rencontre de bilan à mi-parcours après l’historique Assemblée générale extraordinaire convoquée par la FESY-DGI mais qui a réuni l’ensemble des syndicats de la Direction Générale des impôts (DGl). Je veux parler du SYNAFISC dirigé par le camarade THE JASMIN, l’UNAGICI de BOHUE IVAN, le SYLAI de KONE LOSSENI, le SYNA-DGI avec l’expérimenté KONE LAMA, le RESA-FISC de votre serviteur ZEREYE ZEDOU, de l’’ASA-DGl! du bouillant AKPA DJEDJEMEL, l’ANA-DGI du non moins dynamique DOUGROU MICHAEL sans oublier le dernier-né qu’est le SAGI du camarade KONAN KOUASSI ANTOINE. Je voudrais tous les saluer pour leur présence. 

Comme vous le savez l’assemblée générale extraordinaire qui a réuni tous les responsables des bases, venus de toutes les Directions centrales et Régionales autour des responsables syndicaux que compte la DGI a été claire et sans ambages. Après analyses de la situation sociale, elle a demandé à la FESY-DGI de déposer un préavis de grève afin d’amener notre hiérarchie et notre tutelle à trouver une solution définitive au financement de la DGI pour son bon fonctionnement, au regard de son importance cruciale dans la mobilisation des recettes fiscales pour la constitution du Budget de l’Etat. 

Pour cette année, la contribution de la DGI de 4 457 000 000 000 milliards sur les 13 720 700 000 000 milliards. Soit 32, 48% de contribution. En termes de contribution au budget de l’Etat, aucune autre régie ne fait mieux que la DGI et les agents des impôts. 

L’Assemblée Générale Extraordinaire a donc demandé ce qui suit : 

1-Le paiement intégral des 37 500 000 000 dus à notre mutuelle sante MADGI ;

2-La démission du Directeur Général OUATTARA SIE ABOU pour incompétence ;

3-La démission du Conseil d’Administration et de l’Administrateur Général pour les mêmes motifs d’incompétence ; 

4-L’autonomie financière de la DGI pour accomplir efficacement sa mission de mobilisation des recettes fiscales pour le compte du budget de l’Etat ; 

5-La mise en œuvre du profil par son financement à hauteur de 8 000 000 000 l’année pour éviter le carriérisme à des postes qui est contre-productif dans la gestion des deniers publics ; 

6-La suppression du forfait qui constitue une discrimination salariale démotivante dans l’accomplissement des tâches des agents qui en sont victimes ;

7-Le paiement des ristournes à bonne date pour éviter les humiliations des agents dans leurs familles respectives. Au plus tard le 05 suivant la fin du trimestre comme convenu par le Gouvernement DUNCAN avec la COSYMEFCI ; 8- Les nominations aux postes de Sous-directeurs, Fondés, Receveurs et Chefs de service. ; 

9-Le respect de l’article 12 de la charte d’éthique de la DGI. 

10-L’équipement de la DGI en infrastructures, matériel roulant, mobilier de bureau pour tenir compte de son évolution et des différentes reformes (SIGICI, créations de plusieurs Directions et Sous-directions. De 1800 agents, nous sommes passés à 7 000 agent en l’espace de 10 ans. Pourtant, les moyens de production n’ont pas suivi.) Et ces problèmes, malgré toutes sortes de concertations et de compromis n’ont pas fait évoluer la situation. C’est le statu quo ante. 

Cependant, ces dernières semaines, c’est la situation de danger et d’humiliation que vivent les agents, voire même la DGI par le refus des certaines cliniques et pharmacies à recevoir les agents malades et leurs bons ainsi les expulsions des agents dans certaines Directions Régionales (SAN-PEDRO) pour loyers impayés de le part de la DGI qui mis le feu aux poutres. 

Evidemment, pour améliorer la situation, des mesures ont été prises par le Gouvernement par le déblocage des nomination et l’octroi de 5 000 000 000 milliards. 

La FESY-DGI salue ce geste. Toutefois, au regard de ce qui reste à faire, nous encourageons nos autorités à faire davantage pour éviter la confrontation (grève) qui se profile à l’horizon. 

C’est pour dire qu’en l’état actuel des choses le mot d’ordre demeure et la mobilisation grandit au fur et à mesure que la date du préavis expire. 

Aussi, pour donner un coup d’accélérateur à cette mobilisation pour faire de cette grève une réussite totale, une tournée est prévue du lundi 08 juillet au vendredi 19 juillet 2024. 

Voila présentée succinctement la situation qui a fait l’objet de votre invitation. 

Je vous remercie

Pour le Présidium de la FESY-DGI 

Le Président ZEREYE Zédou Narcisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *