• 10 février 2026 12h02

Actualités et informations en temps réel

Affaire Mbappé : l’enquête pour viol classée par le parquet suédois faute de preuves

ByECHOS DU MONDE

Déc 12, 2024

L’enquête pour viol, ouverte lors du séjour de l’attaquant français, est close. Le capitaine des Bleus avait été mis en cause par des médias suédois, mais jamais par la justice.

L’enquête pour viol visant Kylian Mbappé lors de son passage à Stockholm en octobre est close en l’absence de preuves suffisantes, a indiqué ce jeudi 12 décembre le parquet suédois, sans nommer le joueur. « J’estime que les preuves ne sont pas suffisantes pour poursuivre l’enquête, qui est donc close », a indiqué dans un communiqué la procureure chargée de l’affaire, Marina Chirakova. « Je ne dis pas qu’aucun crime n’a été commis, mais nous ne pouvons pas le prouver, nous n’avons pas suffisamment de preuves », a-t-elle souligné auprès de RTL , précisant néanmoins que l’enquête pourra toujours être rouverte.

« Selon mes conclusions, sur la base de ce qui est apparu dans l’affaire, c’est que de nouveaux éléments, y compris l’interrogatoire de la personne en question, ne changeront pas l’état des preuves à ce stade », a-t-elle précisé à l’Agence France-Presse (AFP). Sans citer le nom du capitaine de l’équipe de France, elle précise que la personne visée par l’enquête n’a pas été « notifiée d’une suspicion de crime ». 

Des journaux suédois liaient l’international français à une affaire de viol, commis dans un hôtel où il a séjourné en octobre. La justice n’avait, quant à elle, jamais cité son nom. Silencieux depuis la polémique, Kylian Mbappé est sorti du silence dimanche dans l’émission Clique, où il s’est dit « surpris ». « Je n’ai rien reçu, pas de convocation, rien. Je ne suis pas concerné », a-t-il également réagi. Et de renchérir : « Ça ne m’a pas pesé dans la mesure où je ne me suis jamais senti concerné. Ça a fait beaucoup de bruit, mais j’ai eu toujours la même intention : retourner à Madrid et me concentrer sur mon métier. »

« Raisonnablement suspect »

C’est le quotidien suédois Aftonbladet qui avait révélé l’affaire, reprise par plusieurs tabloïds. Selon les journaux, Kylian Mbappé était considéré comme « raisonnablement suspect » dans une affaire de viol. Cela représente le degré de suspicion le plus faible du système judiciaire suédois, mais qui est suffisant pour qu’une enquête soit ouverte et qui ne débouche qu’exceptionnellement sur une détention provisoire.

Le parquet suédois avait confirmé l’ouverture d’une enquête pour viol, sans nommer le joueur.

Par Juliette Vignaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *