• 23 février 2024 18h02

Actualités et informations en temps réel

????? ?? ????????? ? ??????-??????????? : enfin ! L’ex – Préfet Goun François évoque les us et coutumes , neutralise l’arrêté qu’il a octroyé à celui qui n’en a pas droit et restaure AWAKA. 

ByECHOS DU MONDE

Jan 3, 2024

«?? ?? ????? ??? ??? ?? ??????? ??????? ?’??????? ???? ???? ???? ?? ????? ???? ????? ?? ????????. ????? ?? ???? ??? ?????????? ??? ????é ? ????? ?? ????s ???????? ?? ???? ??? ??? ?????é à ?’???????é ??????????????, ??? ? ??? ????é????? ??é?, ???? ?? ???? ??’???é????? ????? ?é??????. ?? ???? ?? ??????? ??? ?? ???? ???????????? ?’????? ????? ??’?? ??? ?????? ????? ??? ?? ?? ????????. » ancien Préfet d’Abidjan Monsieur Goun. 

Une semaine après la sortie de l’ex-préfet Goun Germain François pour justifier sa décision, la Cour du doyen d’âge, garant des us et coutumes du village d’Adjamé Bingerville est sortie de sa réserve pour apporter la réplique dans cette interview.

1-??????? vénéré ?????-?????? ?? ?? ???? ?? ????? ?’â?? ?? ??????? ?’??????? ???????????. ????? ???? ???è? ?? ??? ?? ?? ???????????? ????????? ?? ?? ??????? ???? ??? ??????? a ?’?????? ?’?? ?????é a ????? ????????, ???? ê??? ????é? ?????. ????-???? ?’???? ???? ?? ?????è?? ?????? ?? ?’??-??é??? ??? ? ??????? ????? ???????????? ????????? ?

Merci chers journalistes d’être venus à nous. Nous sommes la Cour du Doyen Nanan Adékoi François, Doyen du village d’Adjamé Bingerville, nous sommes les garants des us et coutumes. Notre parole est rare parce que nous intervenons en dernier ressort. Si nous avons décidé de sortir de notre réserve c’est que l’heure est grave. Le village est ingouvernable à cause de la décision de l’ex-préfet de remettre un arrêté de nomination à quelqu’un qui n’a pas été choisi ni par sa génération ni par les ancêtres de notre village. Nous ne le reconnaissons pas comme notre chef de village, voilà pourquoi nous ne l’avons pas oint.

Pour revenir à la consultation populaire du 12 octobre 2023, nous n’avons pas été interrogés par le préfet Goun Germain, on ne sait pas pour quelles raisons. Idem pour  le Chef de la génération Tchagba, M. Djinin Djro Serge. Comment on peut parachever une consultation populaire sans donner la parole aux garants des us et coutumes ? C’est plutôt au député maire de Bingerville, un certain Doumbia, que le préfet a donné la parole pour clore cette consultation populaire dans un village Atchan. Comprenez que c’est une consultation populaire qui viole nos critères de désignation du chef de village.

2-???? ?? ??????, ?’??-??é??? ? ??? ????: «?? ?? ????? ??? ??? ?? ??????? ??????? ?’??????? ???? ???? ???? ?? ????? ???? ????? ?? ????????. ????? ?? ???? ??? ?????????? ??? ????é ? ????? ?? ???è? ???????? ?? ???? ??? ??? ?????é à ?’???????é ??????????????, ??? ? ??? ????é????? ??é?, ???? ?? ???? ??’???é????? ????? ?é??????. ?? ???? ?? ??????? ??? ?? ???? ???????????? ?’????? ????? ??’?? ??? ?????? ????? ??? ?? ?? ????????. »  ???? ??????????? ?? ?????? ?????

Effectivement un seul nom choisi en conclave par les chefs de catégorie a été remis par le chef de génération Djinin Djro Serge au Nanan pour la libation. Et ce seul nom est Awaka Agbo Ghislain Alfred. Il a été envoyé à l’administration par le Nanan et le chef de la génération, par un courrier (voir le document). Une enquête de moralité a été menée sur sa personne et ce même préfet Goun Germain a fini par lui signer un arrêté de nomination. Mais après deux ans de constance dans la vérité, en octobre 2023, au soir de sa carrière, le préfet d’Abidjan a retourné sa veste.

Il a piétiné nos us et coutumes avec mépris.  Il a reçu le nom du Chef Awaka Agbo Ghislain Alfred, comme Chef du village d’Adjamé Bingerville choisi selon les us et coutumes, et oint par le Nanan du village d’Adjamé Bingerville, Nanan Adékoi François dont nous sommes les porte-cannes. Mais il a donné l’arrêté à celui qui n’a jamais été choisi, selon les us et coutumes et qui n’a jamais été oint par le Nanan du village d’Adjamé Bingerville dont le nom n’a jamais fait l’objet d’enquête de moralité.

 Nous mettons au défi M.Goun François Germain de brandir le courrier que le Nanan, Adekoi Francois et le Chef de la génération Tchagba, M. Djinin Djro Serge lui ont adressé pour dire qu’ils ont choisi Mobio Aboussou.  Le seul courrier envoyé par le village et signé par le Nanan et le Chef de la génération Tchagba est le courrier qui porte le nom du Chef Awaka Agbo Ghislain Alfred. Il date du 11 mars 2021.

3-????-?? ??????????????? ê??? ?????? ??? ?? ???é????? ???? ê??? ???? à ??????? ??????????? ?

Nous voulons dire à Monsieur Goun François Germain que la règle selon laquelle il faut obligatoirement être choisi par sa catégorie avant d’être chef du village d’Adjamé Bingerville est une contre-vérité. Cette règle peut être vraie dans un autre village, mais pas à Akwè-Djèmin. Car le Chef du village d’Adjamé Bingerville lors de la gestion des Gnandô, l’honorable Adeké Joseph, n’a pas été choisi par sa catégorie ; le Chef du village d’Adjamé Bingerville lors de la gestion des Dougbô n’a pas été choisi par sa catégorie. D’où l’ex-préfet sort-il cette affirmation ?  Nous comprenons maintenant pourquoi, il a refusé de nous donner la parole, nous les garants des us et coutumes, le 12 octobre 2023, lors de la consultation populaire au profit du député-maire et d’autres groupes de travail qui n’ont pas compétence à designer nos chefs de village.

Pour votre gouverne, sachez que chez nous en pays Atchan, il y a quatre catégories dans une génération. En fonction du village, des catégories font des propositions de nom. Chez nous à Adjamé Bingerville, ce sont les deux dernières catégories qui proposent des noms pour le choix du chef du village. C’est-à-dire les Assoukrou et les Agban qui proposent des noms venant de leur classe d’âge. Cela dit, il n’est dit nulle part qu’il faut obligatoirement être choisi par sa catégorie. Par ailleurs, le Chef Awaka Agbo Ghislain Alfred a effectivement été proposé par sa catégorie Agban. Si le Chef de la catégorie Agban le nie aujourd’hui, le Préfet M. Goun François Germain a t-il interrogé ceux qui ont reçu les listes des prétendants à la chefferie?

Non, il n’a  interrogé ni  le Chef de la génération Tchagba Monsieur Djinin Djro Serge ni la  cour du Doyen du village d’Adjamé Bingerville, Nanan Adékoi François. Pour une raison dont lui seul a le secret, le Préfet Monsieur Goun François Germain a préféré interroger le Maire DOUMBIA pour clore la consultation populaire. Peut-on vraiment dire que c’est Dieu qui s’est manifesté? Nous pensons qu’en foulant aux pieds les critères de désignation selon nos us et coutumes du chef, c’est plutôt Satan qui s’est manifesté.

4-?? ?? ?é????? ????, ?? ?é???é-????? ?? ??????????? ???????? ??????? ?? ???????? ?? «??????? ?é????» ?? ??? ??????: « ??? ???? ??? ????????é ???? ??????????. ??? ??? ????é ?’?????? ???? ê??? ????é ???? ?? ???????». ???? ?? ???? ??? ?? ?é???é-????? ?? ??????????? ? ???é ?? ??é??? ?’??????? ???? ??’?? ????? ??? ???été ?? ?????????? ??????? ????? ?? ???? ??? ???? ??? ??????????? ????é??, ?? ????? ?????? ?’???é?é ?? ???? ????? ?????????

Vous êtes journaliste. Vous pouvez allez demander au député-maire combien il a donné au Préfet hors grade, Monsieur Goun François Germain pour qu’il octroie l’arrêté préfectoral à un monsieur qui n’a pas été désigné selon les us et coutumes. Surtout que c’est lui le Député-Maire qui sait que le Préfet Goun François Germain donne des arrêtés contre des enveloppes. S’il le dit, c’est qu’il en sait quelque chose. Quant à nous, on n’est pas informés. Vous devez demander aussi à l’ex Préfet, M. Goun François Germain s’il a reçu de l’argent des mains du député-maire Doumbia Issouf pour qu’il lui donne la parole pour clore une consultation populaire de désignation d’un chef dans un village Atchan. Une chose est sûre, avant de signer l’arrêté de nomination à un condamné, le préfet est devenu très ami avec le député-maire. Les amis ont des secrets qu’ils savent jalousement garder. On se rappelle que par le passé, le préfet avait adressé une demande d’explication au député-maire à cause des décisions de sabotage contre le préfet à Adjame Bingerville.

Un sage nous disait que si vous présentez un tas de bananes douces et de l’argent à un singe, il prendra les bananes à coup sur, car il n’a pas conscience que l’argent peut payer de la banane. Allez-y méditer cette parole du sage.

5-?? ?? ???????? ????, ?? ??é??? ???? ????ç??? ??????? ?é??????? à ?’??-?é?????? ?????? ?é?????? ??? ?????????? ?????? ?’?????????????? ?? ????? ????????. ?????? ??? ??????????? ?? ????? ??????, ?? ? ???:  » ?? ? ?????é ?? ?????? ??????’?? ??? ?? ???????? ??? ?? ???… » ????? ????, ??????? ?? ?ê?? ??é???, ??? ???????? ????é?? ?? ???? ?’?????????? ????, ?-?-?? ?? ?????? ?? ?????é ?? ?????????? ? ?? ????? ??? ??? ?????? ???? ??? ????? ?? ?? ??????? ?

Chers messieurs, le même sage dont je parlais tout à l’heure a encore dit que les abeilles ne prennent pas leur temps à expliquer aux mouches pourquoi le miel est meilleur que la saleté. En effet, l’ex-Préfet, Monsieur Goun François Germain a fait cette conférence de presse au District d’ Abidjan, il a invité tous les chefs des villages du District d’Abidjan et la presse. Qu’il retourne au District à la même salle en invitant les mêmes personnes pour leur expliquer l’acte qu’il vient de poser. Il verra s’il sera applaudi. 

 6-?? ??? ??? ?? ???? ??? ?? ??é??? ?’??????? ???????? ?? ?’????? ??? ????? ?’??-?é?????? ?????? ?é?????? ???? ?ô?..

Agbahi Félicien est notre frère Atchan, mais il n’est pas Kwoue comme nous. Il rêvait de devenir gouverneur du district d’Abidjan, mais ça n’a pas marché. Par ailleurs, nous savons qu’il n’a pas été loyal au président de la République. 

Si c’est une personnalité de cette trempe que le préfet choisit comme ami, nous leur souhaitons bonne chance. 

7-????? ??????? ???? ???????? ??? ?????????…

En définitive, il est clair que cette interview de Monsieur Goun François Germain est un aveu de forfaiture, nous appelons donc les autorités compétentes à se saisir de cette affaire pour restaurer les règles de nos ancêtres méprisées a Akwè-Djèmin et retablir le chef Awaka dans ses droits.

 ??? ???? ?????????

??????: ???? ??????.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *